Malamute d’Alaska ou Husky de Sibérie : comment voir leurs différences ?

octobre 2, 2022

Ces merveilles arctiques charismatiques, énergiques et bavardes forment immédiatement avec leurs humains préférés un lien auquel il est difficile de résister !

Ces merveilles arctiques charismatiques, énergiques et bavardes forment immédiatement avec leurs humains préférés un lien auquel il est difficile de résister !

Il est facile de tomber amoureux de chiens enthousiastes et intelligents qui peuvent aussi vous tirer sur un traîneau ! Les propriétaires d’animaux expérimentés pensent souvent qu’il n’y a pas lieu de débattre entre le Malamute d’Alaska et le Husky de Sibérie, car les deux chiens suscitent un sentiment d’émerveillement et de plaisir. Les adeptes de ces races comprennent leur éthique de travail dévouée et ne peuvent s’empêcher de sourire à leurs pitreries.

Sur fond de neige, il est parfois difficile de distinguer un chien en peluche d’un autre, alors pour nous aider à mieux comprendre les similitudes et les différences entre un Husky et un Malamute.

Histoire de la race de chien Malamute d’Alaska et Husky de Sibérie

Parfois, c’est dans leur façon de chanter. Le Malamute d’Alaska est connu pour son « woo woo » distinctif. Les cris que ces chiens émettent dans la nature rappellent ceux de leurs ancêtres Spitz qui parcouraient la toundra lointaine de l’Amérique du Nord, de la Russie et de la Scandinavie. Le Malamute d’Alaska et le Husky de Sibérie partagent un ancêtre loup paléolithique, mais leur histoire s’en écarte. 

Les  » Mals « , comme on les appelle souvent, ont été élevés par l’ancienne tribu inuite des Mahlemiut pour porter de lourdes charges lors de leurs expéditions nomades dans le détroit de Kotzebue, une région qui fait aujourd’hui partie du nord-ouest de l’Alaska. Ils ont ensuite fait la une des journaux lors de la ruée vers l’or de l’Alaska en 1896 et ont été actifs à l’étranger pendant les deux guerres mondiales pour aider à transporter des fournitures et servir de chiens de recherche et de sauvetage.

Les Tchouktches, peuple indigène de Russie qui habite l’extrême nord-est de la Sibérie, ont développé un chien résistant au froid qui pouvait tirer des traîneaux et être un bon compagnon de famille. En 1925, ils sont devenus célèbres lorsque des mushers ont mené des équipes de relais canins sur plus de 650 miles en moins de six jours pour livrer un sérum de guérison de la diphtérie à Nome, en Alaska – un exploit connu sous le nom de « La grande course de la miséricorde ».

Le Husky a été élevé pour tirer des charges plus légères sur de plus longues distances, tandis que le Malamute porte des charges plus lourdes sur des distances plus courtes. Il y a un autre point important dans leurs capacités de travail. Les Huskies sont rapides. Ils sont considérés comme les voitures de sport du monde du mushing. Pour continuer dans la comparaison à des véhicules, le Malamute est une race de chien plus proche d’un camion de transport. Lorsque l’on fait courir un Malamute il est plus adapté à une vitesse lente et régulière – plutôt que pour le sprint.

Comment faire la différence entre un Malamute et un Husky ?

Le Malamute d’Alaska et le Husky de Sibérie sont tous deux des penseurs indépendants. Les parents d’animaux doivent être patients, avoir le sens de l’humour et être capables de sortir des sentiers battus lorsqu’ils dressent leur Husky ou leur Malamute. Ces chiens excellent donc dans la vie s’ils bénéficient d’une socialisation adéquate et d’un entraînement cohérent par renforcement positif. 

Toutefois, ces magnifiques petits chiens câlins présentent quelques différences essentielles. Jetons un coup d’œil à ce qui rend ces races uniques.

Taille

Vous pourriez le remarquer en comparant la taille du Malamute à celle du Husky :

Le Malamute est robuste et fort, il pèse entre 34 et 38 kg et mesure en moyenne 56 et 66 cm. 

Le Husky, malgré ce que leur nom pourrait laisser entendre, est mince et léger, mesurant un peu moins de 60 cm et pesant environ 20 à 30 kg.

Apparence

Si un Malamute et un Husky passaient devant vous côte à côte, les langues sortant de leurs larges sourires de chien et leurs deux queues duveteuses s’agitant dans le vent, il vous faudrait cligner des yeux plusieurs fois pour savoir qui est qui !

Mais lorsque vous les avez face à face, il est plus facile de voir les pattes plus longues d’un Husky et la poitrine plus large d’un Malamute. Le visage du Husky est également plus étroit, avec des oreilles plus perchées sur le sommet de sa tête, alors que les oreilles du Malamute sont légèrement plus inclinées le long de sa tête, surtout lorsqu’il est d’humeur douce.

Voici un indice important : si les deux chiens ont l’air d’avoir les sourcils perpétuellement levés en réponse au signal « Tu veux aller courir ? », la plupart des Huskies Sibériens ont une marque de couleur différente qui remonte le long de leur front. Il peut s’agir d’une extension de la couleur du museau, généralement blanc vif, sous la forme d’une bande épaisse ou fine au milieu de leur front. Les Malamutes d’Alaska, quant à eux, ont une couleur frontale, souvent noire, qui descend vers leur museau blanc pour former une crête.

Encore une chose ! Le Husky Sibérien est également plus susceptible d’avoir des yeux de différentes couleurs, notamment ambrés, bleus et bruns, alors que le Malamutes a tendance à avoir des yeux bruns. Le Husky peut également avoir des yeux doubles, c’est-à-dire un œil brun et un œil bleu, ou des yeux partiels, c’est-à-dire mi-bleus et mi-bruns.

Couleurs

En parlant de couleur, le Malamute d’Alaska et le Husky sibérien sont tous deux magnifiques dans leur double pelage épais, qui leur permet de mieux résister aux vents et au froid de l’Arctique. 

Le Malamute a un ventre entièrement blanc, de la poitrine à l’extrémité de la queue, et un poil de couverture dans une large gamme de tons, dont le noir, le bleu, le brun, le gris, le rouge, la zibeline, le phoque et l’argent.

Le Husky a un pelage varié, avec des couleurs telles que le rouge, le gris, le noir, ainsi que le blanc neige et des variations de rouge et blanc, noir et blanc et gris et blanc.

Santé

Il n’y a qu’une légère différence dans l’espérance de vie d’un Malamute d’Alaska par rapport à un Husky de Sibérie. Ils s’amusent joyeusement pendant 10 à 14 ans et 12 à 15 ans, respectivement, et restent plutôt en bonne santé tant que les parents n’offrent des friandises qu’en cas de réussite à l’entraînement et de bonnes actions du chien.

En tant que race de chien de travail, ils sont souvent exposés au risque de dysplasie de la hanche, un trouble du développement. Les jeunes chiots ne doivent marcher que sur des surfaces naturelles et sur de courtes distances. Ils peuvent commencer à travailler au harnais dès leur plus jeune âge, mais ne doivent pas tirer des poids importants avant que leurs articulations ne soient devenues matures, vers l’âge de 2 ans.

Les Husky sibérien peut présenter des défauts oculaires héréditaires, comme des cataractes. Celles-ci peuvent se manifester à l’âge de 6 à 12 mois et nécessiter une intervention chirurgicale. Il peut également être à risque de dystrophie cornéenne et d’atrophie rétinienne progressive. 

D’autres problèmes de santé potentiels pour le Malamute d’Alaska sont la polyneuropathie et l’épilepsie. Il existe un test qui identifie si un chien est porteur ou non de la polyneuropathie, que les éleveurs sont tenus de compléter pour obtenir la certification. Les crises d’épilepsie ne sont pas aussi faciles à tracer, bien qu’elles soient généralement héréditaires.

Tempérament et personnalité

Ces deux chiots aiment absolument leurs humains et attendent beaucoup d’attention, surtout de la part de personnes actives qui veulent explorer l’extérieur autant qu’eux. Pour cette raison, aucun des deux chiens ne devrait être laissé seul à la maison pendant de longues périodes. Adorables et joyeux chenapans lorsqu’ils sont heureux, ils ont tendance à devenir plutôt destructeurs lorsqu’ils sont malheureux.

Le Malamute et le Husky ont hérité d’une capacité d’endurance unique. Les futurs parents doivent donc être capables de suivre le rythme de la course, de la charrette, du skijoring (ski avec des chiens), de la randonnée, de la raquette et du vélo que ces chiens actifs ont hâte de faire ! Heureusement, ils peuvent souvent porter leurs propres bouteilles d’eau et d’autres objets nécessaires à leurs excursions.

Cependant, les chiens mâles ont un bouton d’arrêt qui n’est pas aussi facile à actionner que celui d’un Husky. Une personne qui cherche à profiter du paysage plutôt que d’avoir une poussée d’adrénaline continue sera mieux adaptée à un Malamute.

Au départ, le Husky peut sembler un peu plus distant, mais il est un merveilleux compagnon. Le Malamute est généralement plus tourné vers l’humain et est prêt à s’allonger sur le dos pour d’interminables caresses. Sans l’avantage de l’apprentissage dans un environnement riche, les deux chiens peuvent aussi être un peu excités sur le moment et avoir tendance à sauter sur les gens. 

Si le Malamute et le Husky s’entendent bien avec les enfants, ils ont tous deux une forte propension à la chasse. Cela signifie que les petits animaux comme les chats, les lapins et les écureuils sont facilement remarqués, et pas toujours dans le bon sens. Par conséquent, ces chiens ont besoin d’une éducation douce et cohérente et doivent être tenus en laisse en public.

En outre, le Husky et le Malamute sont de grands creuseurs, un trait inhérent à la nécessité de créer un abri dans d’énormes monticules de neige. De ce fait, ils peuvent modifier considérablement votre aménagement paysager pour le rendre plus « adapté aux chiens » ou s’enfuir à tout moment sous la clôture. Nous comprenons tout à fait : lorsque vous avez l’habitude de traverser de vastes étendues de nature sauvage, un jardin de banlieue n’a que peu d’attrait ! Les Huskies, en particulier, sont souvent qualifiés de « chiens Houdini » et peuvent à la fois creuser et sauter vers une nouvelle aventure, alors assurez-vous d’avoir une clôture sécurisée et une puce électronique à jour.

Husky ou Malamute : Quelle race de chien est la meilleure pour vous ?

Avant d’accueillir un chien dans votre foyer, faites des recherches sur la race et discutez avec les propriétaires de cette race. De nombreux chiens finissent en sauvetage ou dans des refuges parce que leurs propriétaires n’étaient pas préparés à gérer les caractéristiques de la race.

Aimer un Husky ou un Malamute, c’est aussi braver les fréquents blizzards de fourrure – ce qui arrive généralement deux fois par an. Ces races à double pelage n’ont peut-être pas besoin d’être baignées très souvent, mais elles ont besoin d’un brossage régulier pour contrôler la mue au quotidien. Lorsque c’est la saison, vous devrez faire appel à un bon aspirateur et éviter les pantalons noirs pendant quelques semaines. 

Alors, laquelle de ces superbes races sera votre meilleur ami canin ? Tirez à pile ou face ! Comme les deux races sont des chiens intelligents et actifs, les bons humains pour eux devront avoir un bon sens de l’humour, être prêts à s’occuper d’une tonne de poils, aimer les activités de plein air et avoir une certaine flexibilité mentale. Je pense que nous allons en prendre un de chaque !

Les secrets pour garder les laika de yakoutie en bonne santé
Les secrets d’un Laika de Yakoutie en bonne santé : Les soins essentiels à connaître

En fournissant les soins appropriés, vous pouvez aider à maintenir la santé et le bonheur de votre Laika de Yakoutie tout au long de sa vie.

Le laïka de Yakoutie un chien de traîneaux polyvalent
Le Laika de Yakoutie : Un Chien de Traîneau Polyvalent pour les Expéditions en Milieu Hostile

Le Laika de Yakoutie est une race de chien de traîneau polyvalente et adaptée aux conditions extrêmes.

comment gérer un chien hyperactif ?
Comment gérer un chien hyperactif: astuces et conseils

Explorez des stratégies efficaces pour gérer les chiens hyperactifs dans notre guide complet. Découvrez les signes, causes et solutions pour

pourquoi consulter un éducateur canin ?
Les avantages de consulter un éducateur canin pour résoudre les problèmes de comportement de votre chien

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de consulter un éducateur canin pour résoudre les problèmes de comportement de votre chien.