Shiba Inu. Tout Savoir Sur Ce Petit Chien.

octobre 2, 2022

Le Shiba Inu est un membre de la famille des Spitz, originaire du Japon. Il a été élevé pour chasser le petit gibier et les oiseaux sur des terrains escarpés. Grâce à son comportement vigilant et à sa forte personnalité, cette race est un compagnon robuste et combatif.

[rank_math_breadcrumb]

Le Shiba Inu est un membre de la famille des Spitz, originaire du Japon. Il a été élevé pour chasser le petit gibier et les oiseaux sur des terrains escarpés. Grâce à son comportement vigilant et à sa forte personnalité, cette race est un compagnon robuste et combatif. Les shibas s’adaptent à une grande variété de milieux de vie, mais ils ont besoin de beaucoup de socialisation et peuvent être intolérants envers les petits enfants.

En raison de leur fort instinct naturel de chasseur, ils ne doivent pas être laissés seuls avec d’autres petits animaux de compagnie. Le Shiba Inu a besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique, d’un entraînement solide et régulier et d’un espace de vie sûr et spacieux.

La race possède un poil double résistant qui nécessite peu de soins et existe en quatre variantes de couleur (rouge, sésame, noir et feu et blanc). Les shibas sont susceptibles de présenter un certain nombre de troubles génétiques, dont la majorité est facilement guérissable, tandis que certains sont de moins en moins fréquents car les reproducteurs sont soigneusement sélectionnés. Si les chiens ne sont pas correctement éduqués par un propriétaire expérimenté, ils sont sujets à des problèmes de comportement. Leur espérance de vie est de 12 à 15 ans.

À propos et histoire

Le Shiba Inu est une race de chien japonaise qui a une longue histoire. L’origine exacte de son nom fait l’objet d’un débat, le mot   « Shiba » pouvant signifier  » petit  » ou  » broussaille  » et le mot  » Inu  » signifiant simplement  » chien « . Comme ce ne sont pas d’énormes canidés, leur nom pourrait simplement faire allusion à leur taille. Leur principale tâche consistait toutefois à débusquer les petits animaux pour les chasseurs, tels que les oiseaux et les rongeurs, et leur environnement naturel, constitué de broussailles et de collines, a peut-être amené les chasseurs de l’Antiquité à inventer l’expression « chien des broussailles » pour décrire cette race.

Le Shiba Inu est classé parmi les races basales, ce qui signifie que son histoire est antérieure aux efforts de sélection des deux ou trois derniers siècles. Par conséquent, certaines caractéristiques comportementales de la race, comme le désir de voyager et de chasser, peuvent être considérées comme indésirables chez un compagnon moderne. Il appartient à la famille des Spitz et est le plus petit des six races indigènes du Japon, qui comprennent :

  • Akita Inu
  • Inu d’Hokkaido
  • Tosa Inu
  • Kishu Ken
  • Kai Ken

Bien que menacée d’extinction dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, cette race de chien est aujourd’hui la plus populaire du Japon. Un terrible mélange de bombardements, de pénuries alimentaires et d’abattage probable des chiens pour leur pelage dense a entraîné une forte baisse de leur nombre pendant la guerre, tandis qu’une épidémie de virus de la maladie de Carré a décimé les survivants peu après.

En raison de ce terrible passé, tous les Shiba Inus actuels descendent de seulement trois lignées différentes. Chacune de ces lignées a une personnalité et des caractéristiques physiques distinctes, que l’on peut observer aujourd’hui chez les Shibas. Malgré sa longue histoire, la race n’est devenue populaire en dehors du Japon que dans les années 1950, lorsque le premier chien a été importé.

Apparence

Le pelage du Shiba Inu est dense et double, avec des poils principaux longs et résistants et un sous-poil doux. Le poil de la queue est nettement plus long que celui du reste du corps, ce qui lui donne un aspect  » duveteux « . Au sein de la race, le Kennel Club britannique reconnaît quatre couleurs :

Rouge (la couleur la plus répandue).

Graines de sésame en noir et feu (rouge avec des pointes noires)

Blanc

Des marques blanches sont recherchées à l’intérieur des oreilles, sur les joues, et sur le dessous du cou, de la poitrine, du ventre et de la queue. La couleur blanche de la race n’est pas reconnue par l’American Kennel Club pour des raisons d’exposition. Un délicat sous-poil blanc ou gris traverse toutes les variantes de couleur.

Le Shiba Inu est une petite race de Spitz avec des variations notables dans la stature et la structure des mâles et des femelles. Au garrot, les mâles doivent mesurer de 35 à 43 cm (14-17 po) et peser environ 10 kg (22 lb), tandis que les femelles doivent mesurer de 33 à 41 cm (13-16 po) et peser environ 8 kg (18 lb). Les mâles et les femelles ont une ossature robuste et une bonne musculature des membres, tandis que les femelles doivent avoir une apparence plus raffinée sans être « délicates ».

Comme il est d’usage dans la race Spitz, la queue doit être portée haut, soit à la verticale, soit repliée vers l’arrière. L’attitude alerte du Shiba doit être représentée par son expression faciale curieuse et expressive. Vu de dessus, le chien doit avoir une tête en forme de coin ou de triangle émoussé avec des joues bien développées et des lèvres serrées. Du point de vue de l’exposition, un nez noir est souhaité. Les Shiba Inus ont des yeux en forme d’amande qui sont normalement de couleur brune et sont minuscules et légèrement louches. Les oreilles de la race sont petites et trapézoïdales, elles se tiennent droites et scrutent les sons qui piquent leur intérêt.

Caractère et tempérament

Les Shibas sont souvent décrits comme « fougueux », « indépendants », « audacieux » et « stricts ». Du point de vue du propriétaire, cela signifie qu’il s’agit d’une race dotée de beaucoup de personnalité et d’intelligence, mais qui a besoin de beaucoup de conseils pour éviter les problèmes. Ils conviennent idéalement aux familles sans autres petits chiens et peuvent être intolérants envers les jeunes enfants en raison de leur intense instinct de chasseur. Ils peuvent pousser le « cri du Shiba » lorsqu’ils sont stressés ou contrariés.

C’est un cri que vous entendrez parfois chez le vétérinaire alors qu’ils leurs font une injection ! Les Shibas doivent être gardés dans un endroit très sécurisé lorsqu’ils sont laissés seuls, car leur besoin de chasser pourrait les amener à escalader les murs ou à grimper les clôtures pour échapper à leur confinement. La race convient mieux aux propriétaires expérimentés et sûrs d’eux qui peuvent supporter le tempérament autonome de la race.

L’hygiène de la race lui confère une réputation de méticulosité. Les shibas dédaignent d’être mouillés ou sales et, comme les chats, ils apprécient les longues séances de toilettage pour garder leur beau pelage en pleine forme. L’hostilité, en particulier l’agressivité entre chiens, est un sujet de préoccupation. Lorsqu’il s’agit de socialiser avec d’autres chiens, la plupart des Shiba Inus veulent établir leur domination, ce qui peut poser un problème autour des points chauds comme les bols de nourriture et les jouets préférés. Ils ne doivent jamais être autorisés à faire preuve de dominance envers leurs maîtres, comme n’importe quelle autre race, et cette règle doit être appliquée dès l’enfance pour éviter des difficultés plus tard dans la vie.

Dressage

Le Shiba Inu est intelligent et capable d’apprendre des tours et des comportements complexes. Les Shibas, comme d’autres races très intelligentes telles que le border collie ou le berger allemand, peuvent apprécier les activités difficiles comme l’agilité ou les leçons d’obéissance, mais ils doivent être soudoyés pour accomplir les tâches qui leur sont confiées. On entend souvent les propriétaires de Shiba dire que leur animal n’accepte de faire que des activités qui « en valent la peine ».

Les chiots Shiba Inu sont généralement faciles à éduquer à la maison, car ils détestent se salir. Il suffit généralement de leur donner accès à l’extérieur peu après les repas et le sommeil pour éviter qu’ils ne fassent des saletés dans la maison.

Santé

Le Shiba Inu est généralement un chien en bonne santé qui, bien qu’issu d’un petit pool génétique au cours des soixante-dix dernières années, a évité bon nombre des maladies héréditaires qui affectent d’autres races hautement cultivées. Le Shiba Inu est classé comme une race de catégorie 1 par le Kennel Club, ce qui signifie qu’il ne présente aucun problème de santé particulier nécessitant un dépistage. Cependant, voici quelques-unes des affections que l’on peut rencontrer dans cette race : dermatite atopique, cataracte, microphtalmie, hyperkaliémie, dysplasie de la hanche et inertie utérine primaire.

Problèmes de comportement

Les problèmes de comportement tels que l’agressivité entre chiens, l’agressivité envers d’autres animaux domestiques, le manque de rappel et le comportement destructeur sont tous typiques du Shiba Inu. Pour que ces chiens soient heureux et appréciés en tant qu’animaux de compagnie, ils ont besoin d’un entraînement approprié, d’exercice et de stimulation mentale. On ne saurait trop insister sur l’importance de consulter un comportementaliste dès les premiers signes d’un problème.

Exercice et niveaux d’activité

Les Shiba Inus, comme tous les autres chiens, ont besoin d’exercices fréquents pour rester en forme, en bonne santé et heureux. Chaque jour, la race a besoin d’environ une heure d’activité assez rigoureuse. L’idéal est de lui faire faire des jeux structurés, comme des exercices d’agilité et d’obéissance.

L’exercice sans laisse doit être réservé aux endroits clos où il n’y a pas de risque de perdre le contrôle de la situation, car il poursuivra tout petit objet ou animal en mouvement. L’apprentissage de la laisse pouvant être difficile, il est préférable de commencer par un collier et une laisse lorsque votre chien est jeune. Vous devrez faire preuve de patience et de détermination pour parvenir à un bon contrôle de la laisse.

Toilettage

Les shibas n’ont pas besoin de beaucoup de toilettage. Grâce à leur double pelage, ils n’ont pas tendance à s’emmêler ou à former des amas de saletés dans leurs poils. Cependant, ils peuvent avoir des mues assez importantes, ce qui peut être un problème pour les propriétaires d’animaux d’intérieur. Une alimentation de haute qualité peut aider à réduire la perte de poils, mais un brossage au moins une fois par semaine est recommandé pour éviter que la mue ne devienne incontrôlable.

Les Shiba Inus, en raison de leurs habitudes de toilettage soigneux, ne doivent être lavés que dans des circonstances très spécifiques. Un lavage régulier avec un shampooing médicamenteux aidera les chiens atteints de dermatite (voir ci-dessus) à réduire la prolifération bactérienne et à conditionner leur peau de manière appropriée.

Il est bon de commencer à couper les ongles et à nettoyer les oreilles des chiots Shiba dès leur plus jeune âge. Il peut être difficile de mettre en place ces routines chez les chiens plus âgés de la race en raison de leur caractère volontaire, et cela peut être une source majeure de stress pour les animaux et les propriétaires. Les Shiba Inus souffrant d’une maladie atopique de la peau, en particulier, auront besoin d’un nettoyage régulier des oreilles, et ne pas le faire peut entraîner des otites désagréables et évitables. Nettoyer et toucher régulièrement les oreilles des chiots, même lorsqu’ils n’ont que 10 semaines, est une excellente idée, mais veillez à utiliser un nettoyant pour oreilles recommandé par un vétérinaire.

Il est également préférable de commencer à se brosser les dents dès le plus jeune âge. Alors que de nombreux propriétaires de chiens hésitent à brosser les dents de leur animal, le faire chez les chiens plus âgés minimise considérablement les infections dentaires, la souffrance et la perte des dents. Le brossage quotidien est une routine simple à établir, mais elle peut être difficile à maintenir chez les chiens de plus de 6 mois. Encore une fois, n’utilisez que du dentifrice spécifique pour chiens, car le dentifrice humain risque d’être désagréable et de provoquer des problèmes digestifs.

Shiba Inu célèbres

Si le Shiba Inu n’a pas encore acquis le statut de célébrité internationale, il existe des célébrités de la race très connues dans son pays d’origine, le Japon :

Marutaro est une célébrité japonaise de 9 ans avec plus de 2,5M de followers sur Instagram.

Bodhi est un mannequin professionnel de vêtements.

Mari-Chan est une star YouTube comiquement distante.

Shibao Inuyama est une star des publicités d’actualités japonaises.

Races croisées

Parmi les croisements de Shiba Inu les plus populaires, on trouve les suivants

  • Husky Inu – Croisement entre un Shiba Inu et un Husky sibérien.
  • Imo-Inu – Croisement entre un Shiba Inu et un chien esquimau américain.
  • Pom-Shi – Croisement entre un Shiba Inu et un Poméranien
  • Poo-Shi – Croisement entre un Shiba Inu et un Caniche
  • Schnu – Croisement entre un Shiba Inu et un Schnauzer miniature
  • Shairn-Inu – Croisement entre un Shiba Inu et un Cairn Terrier
  • Shi-Pin – Croisement entre un Shiba Inu et un Pinscher nain
  • Shibadox – Croisement entre un Shiba Inu et un Teckel
  • Shibos – Croisement entre un Shiba Inu et un Boston Terrier
  • Shocker – Croisement entre un Shiba Inu et un Cocker Spaniel
Le laïka de Yakoutie un chien de traîneaux polyvalent
Le Laika de Yakoutie : Un Chien de Traîneau Polyvalent pour les Expéditions en Milieu Hostile

Le Laika de Yakoutie est une race de chien de traîneau polyvalente et adaptée aux conditions extrêmes.

comment gérer un chien hyperactif ?
Comment gérer un chien hyperactif: astuces et conseils

Explorez des stratégies efficaces pour gérer les chiens hyperactifs dans notre guide complet. Découvrez les signes, causes et solutions pour

pourquoi consulter un éducateur canin ?
Les avantages de consulter un éducateur canin pour résoudre les problèmes de comportement de votre chien

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de consulter un éducateur canin pour résoudre les problèmes de comportement de votre chien.

comportement du chien. Pouruqoi mon chien remue la queue
Comprendre le langage corporel de votre chien : Pourquoi remue-t-il la queue ?

Lorsqu’un chien est heureux, il remue généralement la queue de manière vigoureuse et rapide. Il peut également sauter et lécher les personnes ou